Rénovation de parquet

Ponceur de parquet en train de poncer à la ponceuse.
Ponceur de parquet ponçant le sol en bois.
Vitrification d’un plancher en bois fraîchement poncé.

Ponçage de parquet ancien

Le parquet massif et le parquet contrecollé sont des revêtements de sol rénovables. C’est d’ailleurs l’un des avantages du parquet sur le stratifié, le lino, la dalle PVC ou la moquette. En rénovant son parquet, on le remet à neuf, on le retrouve comme au premier jour, ou presque.

En quoi consiste concrètement la rénovation d’un parquet ? Il s’agit d’une opération en deux phases distinctes. D’abord, un ponçage général du parquet. Le ponceur utilise différentes catégories de matériel de ponçage : ponceuse lourde à bande et ponceuse à plateau pour l’essentiel de la superficie ; bordeuse, ponceuse excentrique manuelle et autres grattoirs pour les bords et les angles ténus. Le ponçage se fait en plusieurs passes qui correspondent à l’emploi d’abrasifs de différents grades. En effet, on commence toujours le ponçage avec un abrasif à grain grossier (entre 24 et 60, en fonction du contexte) qui a pour avantage de retirer beaucoup de matière rapidement mais qui a aussi pour inconvénient de marquer le bois (les fameux « coups de ponceuse »). On enchaîne avec un grain intermédiaire (qui sert à effacer les coups de ponceuse mentionnés à l’instant) et l’on termine enfin avec un abrasif fin de finition (entre 80 et 150). Un dépoussiérage général et minutieux s’impose avant d’entamer la seconde phase. La seconde phase de la rénovation consiste à protéger le bois en lui appliquant un produit de protection, à savoir un vernis, une huile, une peinture ou, dans des cas très rares et spécifiques, une cire naturelle. Lorsqu’il s’agit d’un vernis, on parle alors communément de vitrificateur et vitrification. L’application du produit se fait en deux fois (ou plus), de sorte à protéger le bois avec plusieurs couches. À noter : la mise en œuvre d’un très léger ponçage (appelé « égrainage ») entre chaque application de produit afin d’obtenir un résultat final doux et lisse.

Rénovation de parquet

ponçage complet + vitrification ou huilage en deux couches

fourniture vernis / huile incluse

28 €/m² TTC

Contactez-nous

Tarifs de ponçage de parquet.

Vitrificateur, Huile, Peinture

Plusieurs produits de finition et de protection du bois sont proposés à notre clientèle :

  • Vitrification du parquet avec plusieurs choix de vitrificateurs professionnels haut de gamme (dont des vernis polyuréthanes pour trafic intense)
  • Huilage du parquet avec plusieurs choix de huiles et huile-cires professionnelles haut de gamme
  • Peinture du parquet avec plusieurs choix de peinture professionnelles haut de gamme
  • Finition mate ou satinée
Symbole pour produits écologiques.
Nous utilisons des produits qui limitent au maximum la pollution de l’air intérieur
Vernissage en cours d’un parquet avec un vernis pour le bois.
Logo de l’entreprise Cypall.
Logo de l’entreprise Pallmann.
Logo de l’entreprise Ciranova.
Logo de l’entreprise Blanchon.
Logo de l’entreprise Bona.

Bien plus qu’une restauration de parquet

Petite image d’un pinceau appliquant une teinture sur bois.

Teinture du bois

Personnalisez votre parquet en jouant sur la couleur du bois à l’aide d’une teinte. La teinte peut colorer le bois, le foncer, mais aussi faire ressortir son veinage et accentuer ainsi son caractère naturel. La teinture s’effectue après le ponçage et avant la vitrification. À noter aussi l’existence d’huiles de protection teintées.

Petite image symbolisant une autre couche de protection de vernis ou huile pour le bois.

Couche supplémentaire

La prestation de rénovation de parquet proposée par défaut par notre entreprise consiste en un ponçage en 3 passes suivi d’une vitrification (ou huilage) en 2 couches (avec application préalable, au besoin, d’un fond dur). Cette configuration convient pour un grand nombre d’usages ordinaires et garantit un parquet beau et protégé sur plusieurs années. Mais il est possible de pousser plus loin le niveau de protection du parquet en appliquant 1 couche de produit en plus.

Notre entreprise rénove TOUS les sols en bois

Artisan du parquet en train de couvrir une scène de théâtre avec une peinture noire.
Icône d’un plateau de théâtre en bois.

Scène de théâtre

Notre entreprise rénove les estrades, plateaux et scènes de théâtre en bois. Utilisation de peinture extra-noire extra-mate antireflet adaptée à l’éclairage de spectacle.

Icône d’un plancher de musée en bois.

Parquet de musée

Notre entreprise rénove les parquets de musées et autres lieux à forte densité de circulation.

Icône d’un terrain sportif en bois.

Parquet sportif

Notre entreprise rénove les parquets de gymnase et autres planchers en bois de terrains sportifs. Utilisation de peinture et vitrificateur antidérapants spécialement adaptés pour résister aux conditions d’usage les plus extrêmes.

Nos menuisiers du parquet travaillent la nuit.

Nous travaillons la nuit.

Votre plancher est rénové et opérationnel le lendemain.