Foire aux questions

QUESTIONRÉPONSE
Pouvez-vous m'envoyer un devis en ligne, même approximatif, si je vous communique les métrés et des photos du lieu des travaux ?Non.

Notre entreprise ne produit pas de devis sans procéder au préalable à une visite physique du chantier et à un entretien avec le client. Il s'agit d'une nécessité car il est difficile pour un artisan sérieux d'évaluer in abstracto la nature d'un chantier.

Concernant la notion de "devis approximatif", celle-ci tombe facilement dans l'oxymore, entendu qu'un devis est et doit toujours être le plus précis possible. Notre entreprise communique des devis mais jamais des "devis approximatifs". Pour une évaluation approximative du coût des travaux, nous vous renvoyons vers notre grille tarifaire.
Quel est le délai d'attente pour l'obtention d'un RDV et d'un devis ?Ce délai d'attente est variable. Il dépend de la disponibilité du client et de l'état de notre agenda d'entreprise.

En moyenne, le délai d'attente entre la première prise de contact et la première rencontre est inférieur à 7 jours.

Suite à cette visite, nous envoyons notre devis par mail ou par courrier postal dans les 2 jours suivants.

Notre entreprise s'efforce de réduire au maximum ce genre de délais.
Combien de temps dure une visite ?La durée d'une visite en vue d'établir un devis varie en fonction de l'envergure du chantier et des demandes du client.

Néanmoins, la durée moyenne, prise de côtes incluse, dépasse rarement 20 minutes.
Quel est le délai d'attente avant le début des travaux ?Le délai d'attente avant le commencement des travaux est variable en fonction de l'état de notre carnet de commandes.

Actuellement, il faut compter en moyenne un ou deux mois entre le moment de la signature d'un devis et la possibilité pour notre entreprise de débuter effectivement les travaux.

La date précise de début des travaux est convenue avec le client et bloquée dans notre agenda au moment de la signature du devis.
J'ai signé un devis mais je souhaite me rétracter. Comment faire ?Dans le cas où vous avez signé et retourné un de nos devis sans l'avoir accompagné du versement de l'acompte (30% du montant total), alors vous n'avez aucune démarche particulière à faire. Il ne s'agit pas d'une situation de rétractation ou de rupture de contrat car, la condition du versement de l'acompte à la signature n'ayant pas été satisfaite, le contrat n'a pas été validé. Aucune des deux parties n'est donc engagée.

Par contre, un devis signé et validité par le paiement de l'acompte prend la forme juridique d'un contrat. Il vous engage autant qu'il nous engage. A strictement parler, il n'y a ni délai de rétractation ni rétractation possibles; par contre, vous pouvez manifester votre souhait de rompre le contrat.

Si vous souhaitez une rupture de contrat avant le début des travaux, vous devez prendre contact avec nous le plus rapidement possible, afin de nous laisser le temps de "rebondir" et de réajuster notre agenda. En tardant à nous prévenir, ou, pire, en nous prévenant à la "dernière minute", vous bouleversez notre organisation et nuisez au bon fonctionnement de notre société.

En cas de rupture de contrat avant le début des travaux, l'acompte versé au moment de la signature du devis est conservé à titre d'indemnisation. Dans l'éventualité d'une rupture dans un court laps de temps avant la date de début des travaux, le versement d'une partie du solde pourra être exigé. Il en est de même si notre société a engagé des frais spécifiques pour la réalisation du chantier (réservation de machines-outils, réservation d'hôtel, etc.).

En cas de rupture de contrat une fois les travaux commencés, à la conservation de l'acompte s'ajoutera la facturation des prestations déjà réalisées ainsi qu'un pourcentage sur la facture à titre d'indemnisation .

Des arrangements à l'amiable sont envisageables au cas par cas, mais à titre exceptionnel et sans obligation de notre part.
Quels modes de paiement acceptez-vous ?À l'heure actuelle, L'Artisan Parqueteur accepte 3 moyens de paiement : espèces, virement bancaire, chèque.
Puis-je payer en plusieurs fois ?Le paiement de nos prestations se décompose ordinairement et au minimum en deux parties : 1) À titre d'acompte : un premier versement de 30% du montant total du devis au moment de la signature de ce dernier; 2) À titre de solde : les 70% restants dans un délai d'une semaine après la date d'émission de la facture (laquelle est émise dans les 2 jours succédant la réception des travaux). Dans le cas d'un chantier de longue durée, un ou plusieurs versements intermédiaires, en milieu de chantier, pourront être exigés.

Nous n'acceptons pas d'acompte versé en plusieurs fois.

À l'heure actuelle, nous refusons également l'étalement du règlement du solde en différentes mensualités.

Notre entreprise entreprendra néanmoins prochainement des démarches auprès de sa banque afin d'offrir à ses clients des facilités de paiement.
Pouvez-vous me faire bénéficier d'une TVA avantageuse pour l'achat de mon revêtement de sol ?Oui.

Si vous achetez vous-même en magasin votre revêtement de sol (et le matériel connexe tel que la sous-couche, la colle, etc.), la TVA sur cette marchandise sera à son taux normal de 20%.

Par contre, si vous passez par notre entreprise pour la pose de votre revêtement de sol, alors nous pouvez également passer par nous pour l'achat de la marchandise. En tant que professionnels, nous bénéficions d'une TVA réduite sur les achats de marchandise. Au lieu d'être à son taux de base de 20%, la TVA pour professionnels est à 10%.

L'économie, pour un particulier, n'est pas négligeable.

Les conditions pour bénéficier de cet avantage sont les suivantes :

1) Le client doit impérativement passer par notre entreprise pour la réalisation du chantier lié à la marchandise achetée.

2) Le client doit nous régler l'intégralité du montant de la marchandise AVANT l'achat. Pour des raisons de sécurité de trésorerie, notre entreprise n'avance pas de fond propre dans ce type d'opérations.

3) Si la marchandise a été choisie par le client, son lieu d'acquisition (magasin, entrepôt) ne doit pas être excessivement éloigné de nous. Des frais de livraison de matériaux pourront s'appliquer.
Je voudrais m'assurer de la qualité des travaux réalisés : pouvez-vous me communiquer les D.T.U. ?Les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) relatifs à notre domaine de spécialité sont les suivants : NF DTU 41.2 Revêtements extérieurs en bois; - NF DTU 51.1 Pose des parquets à clouer; - NF DTU 51.11 Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois;- NF DTU 51.2 Pose des parquets à coller; - DTU 51.3 Planchers en bois ou en panneaux à base de bois; - NF DTU 51.4 Platelages extérieurs en bois.

Les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) ne sont pas des documents en accès libre sur Internet. Il s'agit de documents protégés par le droit d'auteur (https://www.boutique.afnor.org/resources/408b6513-363e-4d23-a45f-685ca0ba5c7e.pdf). L'AFNOR, L’Association Française de Normalisation, leur éditeur, interdit leur communication à quiconque ne les a pas personnellement et directement achetés. Nous ne pouvons donc pas vous les communiquer. L'Artisan Parqueteur - JLC Parquets regrette cette situation. Selon nous, la consultation de ces normes devrait être rendue plus simple et moins coûteuse pour le particulier lambda qui souhaite s'assurer de la qualité de ses travaux.

Les D.T.U. sont achetables sur le site de l'AFNOR ou sur celui du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (le CSTB) : https://boutique.cstb.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=parquet. Il semble également possible de trouver les D.T.U dans certaines bibliothèques. Exemple : dans l'espace "Architecture et urbanisme" de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/archi/s.techniques_de_construction.html?first_Art=non

À défaut de pouvoir consulter gratuitement les documents normatifs en tant que tels, il est possible de glaner ici et là, sur des livres et des sites Internet spécialisés comme celui-ci, les règles de l'art et autres informations importantes sur ce qu'est et ce que doit être un travail de parqueteur bien fait.
Est-ce que votre entreprise fabrique et/ou pose des escaliers ?Non.

L'installation de structures et d'éléments porteurs, furent-ils en bois, ne relève pas notre domaine de spécialité.

Par contre, l'habillage en lames de parquet d'un escalier déjà-là rentre totalement dans nos compétences.
Est-ce que votre entreprise fabrique et/ou pose du mobilier d'agencement ?Non.

Nous ne possédons pas le matériel et les machines nécessaires aux taches de menuiserie générale.
Dans quelles villes du Var intervenez-vous ?Nous posons et rénovons terrasses, parquets et stratifiés dans tous les villes du Var

Liste :
Les travaux de rénovation de parquet sont-ils poussiéreux ?Oui, le ponçage du bois est, par définition, une opération poussiéreuse.

Néanmoins, les machines que nous utilisons sont dotées de systèmes d'aspiration à la source, ce qui limite la dispersion de la poussière dans les pièces.

Lorsque cela s'avère nécessaire, nous utilisons également des films de protection en polyane et du ruban adhésif pour protéger les meubles et les accès.

En fin de chantier, nous prenons soin d'aspirer et de nettoyer plusieurs fois les lieux.

Une rénovation de parquet est donc poussiéreuse lors de l'exécution, mais, en fin de chantier, le client récupère les lieux parfaitement dépoussiérés.
Que me conseillez-vous ? Parquet massif ou contrecollé ?
Dit-on "parqueteur" ou "parquetiste" ?Les termes "parquetiste" et "parquettiste" n'existent pas.
Quelles mesures votre entreprise prend-t-elle contre le covid-19 ?

Date de la dernière mise à jour de cette page :

mercredi 9 decembre 2020

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