À propos de nous…

… où l’histoire d’une petite entreprise familiale spécialisée dans le parquet, du côté de Draguignan…

JLC Parquets est une entreprise familiale française ayant pour cœur de métier la pose, la rénovation et l’entretien de parquets, de terrasses extérieures, de sols stratifiés, de planchers en bois et de tout autre revêtement de sol en bois ou à base de bois.

Fondée en 2014 par deux menuisiers parqueteurs de métier, l’entreprise JLC Parquets a pour ambition d’exploiter toutes les possibilités techniques et esthétiques du bois et d’offrir à ses clients des conseils et des prestations d’excellence.

L’entreprise est localisée à Salernes, un petit village situé dans le sud-est de la France, dans le département du Var. JLC Parquets propose ses services en matière de terrasse en bois et parquet dans des villes telles que Draguignan, Lorgues, Vidauban, Brignoles, Flayosc, Le Luc, Le Muy, Les Arcs, Trans-en-Provence. Le rayon d’activité de l’entreprise s’étend plus globalement à toute la région PACA. JLC Parquets réalise très régulièrement des travaux de terrasse en bois et parquet à Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Cannes, Fréjus, Antibes, etc.

Les artisans qui travaillent au sein de JLC Parquets sont spécialisés et expérimentés. Ils cumulent plusieurs dizaines d’années de connaissance, de pratique et de réalisations dans le domaine des revêtements de sol en bois. Perpétuellement attentif et réactif quant à l’évolution du métier, des matériaux et des tendances décoratives, c’est en véritable entreprise de passionnés que JLC Parquets met au service du client son sérieux et son savoir-faire.

« À l’œuvre, on connaît l’artisan »

Jean de La Fontaine

Une entreprise fiable et sérieuse

Infogreffe

JLC Parquets est une entreprise enregistrée au greffe du tribunal de commerce de Draguignan (83300) sous le numéro SIREN suivant : 804 559 128. Afin d’offrir à nos clients le maximum de garanties, nous communiquons aux autorités nos chiffres comptables et autorisons leur diffusion publique. La bonne santé économique de l’entreprise est donc facilement constatable en ligne par tout un chacun.

Assurance

JLC Parquets est assuré par la société d’assurance MAAF. Notre numéro de contrat professionnel est le suivant : 183247039 F – MPB – 001. Notre entreprise fait bénéficier d’une assurance décennale multirisque à chacun de ses clients, pour tous les travaux réalisés en France et à Monaco. L’assurance décennale offre une protection juridique qui s’étale sur dix ans et qui couvre tous les travaux exécutés par nos soins contre les éventuels vices de construction.

Icone MAAF PRO

Cliquer sur l’icône pour consulter notre contrat d’assurance

Litige : zéro

  • Nombre de recours à l’assurance décennale depuis la création de l’entreprise : 0 (zéro)*.
  • Nombre de litiges / plaintes / procédures judiciaires à l’encontre de JLC Parquets depuis la création de l’entreprise : 0 (zéro)*.

* Chiffres vérifiables : contactez notre assureur.

Notre clientèle

  • Entreprises privées affiliées au secteur du parquet (sous-traitance) (~50% du chiffre d’affaires pour l’année 2020)
  • Particuliers (~30% du C.A.)
  • Commerçants (vitrines, boutiques, etc.) (~10% du C.A.)
  • Architectes ou cabinets d’architectures (~5% du C.A.)
  • Collectivités territoriales (~5% du C.A.)

Bouche-à-oreille

Chez JLC Parquets, nous avons parfaitement compris que la prospérité de notre activité était intimement liée à la satisfaction de nos clients. Artisans chevronnés, nous savons tout ce qu’apporte un bon bouche-à-oreille, et combien un bouche-à-oreille efficace vaut plus que n’importe quel artifice marketing ou publicitaire. Le parquet étant par ailleurs ce qu’il est, à savoir un revêtement de sol plusieurs fois rénovable dans le temps, nous partons du principe qu’un client content de notre travail aujourd’hui aura d’autant plus de raison de nous rappeler demain, le jour où il décidera de restaurer son parquet. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour satisfaire au maximum les attentes de nos clients.

Artisans menuisiers-parqueteurs au travail
Jean-Claude Coutelas et Laurent Hennetin, en train de poser une barre de seuil (chantier à Saint-Raphaël – 2018)

Des professionnels du parquet expérimentés

Jean-Claude Coutelas

Portrait de Jean-Claude Coutelas

63 ans, marié, deux enfants
Fondateur et Président de JLC Parquets
Artisan parqueteur à plein temps

Logo Artisanat d’Art

Après avoir été ouvrier pendant 15 ans dans une PME d’installation et de restauration de parquets, Jean-Claude Coutelas décida de se lancer à son compte en 2001. Il fonda JCC Parquets, entreprise individuelle immatriculée à Drancy (93700). Indépendant, consciencieux et parqueteur particulièrement appliqué, la qualité de son travail lui offrit une réputation très positive auprès des architectes, des parqueteries et des clients. Une réputation qui suffit, à elle seule, sans publicité, à lui fournir continuellement et sans interruption du travail.

En 2012, Jean-Claude Coutelas quitta la région parisienne pour s’installer dans le sud de la France, dans le département du Var, troquant au passage la grisaille pour le soleil. Bien décidé à continuer son activité de parqueteur, il prospecta dans un large secteur géographique, acceptant des chantiers étalés entre Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Brignoles, Draguignan, Fréjus et Cannes. Rejoint dans la région par son gendre, Laurent Hennetin, dans le courant 2014, les deux hommes, qui par le passé avaient déjà travaillé ensemble, décidèrent pour l’occasion de fonder conjointement une nouvelle société : L’Artisan Parqueteur – JLC Parquets.

Expert des revêtements de sol en bois depuis plus de 35 ans, Jean-Claude Coutelas continue d’appliquer son savoir-faire avec rigueur et passion.

Laurent Hennetin

Portrait de Laurent Hennetin

33 ans, marié
Co-fondateur et DG de JLC Parquets
Artisan parqueteur à plein temps

Logo Artisanat d’Art

Fils d’un menuisier-charpentier qui lui transmit très tôt la passion du bois en lui enseignant les procédés et les techniques du métier, Laurent Hennetin emprunta dans un premier temps la voie du père. Après l’obtention d’un BEP et d’un CAP en menuiserie spécialité bois, il entra dans le monde du travail en tant qu’ouvrier-menuisier au sein de la société Lequien Père & Fils. Il y restera deux ans et gardera de cette période une base solide de compétences en menuiserie générale.

L’année 2007 marque un tournant décisif : Laurent fait la rencontre de sa future épouse et, avec elle, de son futur beau-père, Jean-Claude Coutelas. Ce dernier ne tarde pas à recruter Laurent au sein de son entreprise (JCC Parquets) et lui transmet alors son savoir-faire. Laurent découvre la spécificité du travail de parqueteur sur celui de menuisier; les ficelles du métier rentrent progressivement; le duo gagne en efficacité : une amitié est née.

Parqueteur professionnel depuis maintenant presque 15 ans, Laurent est plus que jamais passionné par son métier. Sa connaissance et son efficacité dans le domaine se conjuguent avec l’enthousiasme de ne pas en avoir encore fait le tour.

Menuisier travaillant dans son atelier de menuiserie
Laurent Hennetin vérifiant un lot de lames de parquet en chêne massif (Salernes – 2019)

Un atelier de menuiserie pour tester et proposer le meilleur à nos clients

L’essentiel du travail du parquet se déroule sur place, directement sur les chantiers.

L’Artisan Parqueteur possède néanmoins son propre atelier. Nous utilisons cet atelier pour la fabrication de pièces sur mesure et la restauration des panneaux de parquet ancien. L’atelier fait également office de petit laboratoire dans lequel nous testons les produits que nous utilisons ou dont nous envisageons une éventuelle utilisation. Nous testons tout particulièrement la résistance des vernis, ainsi que les teintures sur bois. Varier les dosages des teintes et observer les effets sur les différentes essences de bois, nous permet d’améliorer toujours plus la précision de nos couleurs. Nous pouvons ainsi offrir à notre clientèle une expertise renforcée et des prestations sur-mesures.

Nos partenaires, nos amis

L’Artisan Parqueteur travaille régulièrement en partenariat avec plusieurs enseignes de grande distribution (Saint-Maclou, Décoplus, Décorasol, etc). Nos partenaires les plus proches sont :

Logo Cypall

Cypall

Cypall est une entreprise de vente aux professionnels spécialisée dans les produits de finition pour bois. Nous employons régulièrement les produits Cypall pour nos chantiers, notamment ses Fonds Durs et ses Vernis.

La qualité des produits et la serviabilité du personnel font que nous recommandons Cypall.

Logo Parqueterie Aixoise

Parqueterie aixoise

La Parqueterie Aixoise est un magasin situé à Aix-en-Provence destiné au grand public et aux professionnels. La Parqueterie Aixoise vend et installe parquets, terrasses, bardages, et aussi dressings et cuisines aménagées.

Nous collaborons souvent avec la Parqueterie Aixoise et nous avons pu constater tout le sérieux de cette enseigne.

Logo Menuiserie Montauban

Ebelib’

Menuiserie Montauban est le nom commercial d’Ebelib’, société fondée par M. Franck Beugnet, artisan menuisier spécialisé dans les aménagements intérieurs en bois dans le Tarn-et-Garonne.

Nous connaissons Franck depuis une quinzaine d’années et la qualité de son travail nous le fait conseiller aux Occitans.

Parquettiste en train de réparer les planches d’un sol en bois
Jean-Claude Coutelas en train de réparer des lames cassées de parquet (Monaco – 2020)

Portfolio

Notre savoir-faire en photo

Contact

Prise de RDV pour un devis gratuit