Cookies et vie privée

Mouchards présents sur ce site

L’intégralité de ce site Internet n’emploie qu’un seul mouchard.

Il s’agit de Google Analytics (via Google Tag Manager).

Ce mouchard est développé par Google LLC (filiale de la société Alphabet).

Ce mouchard a pour fonction de pister et de récupérer des informations sur les utilisateurs de ce site. Une partie de ces informations nous est utile d’un point de vue technique (connaissance des navigateurs utilisés par nos visiteurs, leurs résolutions d'écran, mesure d’efficacité de notre référencement local, etc.), mais une autre partie soulève effectivement des questions liées à la confidentialité des usagers.

Malheureusement, il est actuellement difficile de faire un site Internet sans Google. À dire vrai, nous le ferions volontiers si nous pouvions être assurés que le refus d’utiliser les outils de Google n’a aucun impact négatif sur le référencement du site sur le moteur de recherche homonyme…

À défaut, donc, de purger notre site Internet de tout mouchard, pisteur et autre dispositif d’espionnage, nous vous proposons ci-joint quelques conseils pour protéger votre confidentialité sur ce site et sur Internet en général.

Quelques conseils pour préserver sa confidentialité...

  • Utiliser un navigateur Internet autre que Internet Explorer, Edge ou Chrome (propriétés de Microsoft et de Google). Utiliser par exemple Brave ou Firefox.
  • Configurer son navigateur (dans « options » ou « paramètres ») de façon à ce qu’il bloque le pistage.
  • Installer des extensions anti-mouchards sur son navigateur. Par exemple : uBlock Origin, Ghostery et/ou Privacy Badger.
  • Se déconnecter (et non pas simplement fermer l’onglet page) des sites comme Facebook, Twitter, Gmail, Youtube, etc., une fois qu’on a en fini avec eux.

  • Note : La maîtrise de ses données personnelles est certainement plus difficile sur smartphone Android (système développé par Google)...

    Note : Concernant les utilisateurs de macOS et iOS, nous nous permettons de vous laisser chercher par vous-même les solutions techniques à ce problème de confidentialité.